Texte par Michel Forest, historien d’art et muséologue
concernant l’exposition de Barbara au Musée International d’art Naif de Magog. (www.museedartnaif.com)

INTRODUCTION

 

Lorsqu’on pénètre dans l’univers des œuvres de Barbara Sala, il est fréquent qu’on enregistre comme première impression celle d’être entré dans le monde d’une jeune enfant.  Le style distinctif de l’artiste, ses stratégies de composition et ses choix de couleurs favorisent ce type de réaction. Une telle impression, toutefois, est trompeuse et il ne faudrait pas trop la prendre au sérieux car l’univers pictural de Barbara Sala n’a rien d’enfantin. C’est l’univers d’une adulte qui explore des thèmes d’adultes dans le cadre d’une démarche continue d’introspection.  Une démarche, riche en symboles et vérités suggérées, qu’elle accepte généreusement de partager avec nous.

Nous invitons tous ceux et celles qui souhaite entrer dans cet univers à prendre le temps d’examiner avec attention les œuvres exposées, deux fois plutôt qu’une, afin d’en découvrir les différents niveaux possibles d’interprétation et, peut-être même, certains secrets.

UNE DÉMARCHE INTROSPECTIVE

Barbara Sala aime bien raconter que c’est par le biais de leçons de piano qu’elle a découvert le monde de la peinture.  En effet, lorsqu’elle jouait de la musique, sa tête se remplissait d’images qu’elle en est éventuellement venu à vouloir peindre.  Elle ne fait pas de secret, par ailleurs, du fait qu’elle a utilisé le dessin et la peinture au départ dans le cadre d’une thérapie, créant des images qui traduisait ses émotions et pensées du moment.  Dans ce contexte, son art est devenu le reflet d’une démarche introspective qui se poursuit jusqu’à ce jour.

Dans le cadre de la « conversation » avec elle-même qu’entretient Barbara Sala depuis plus de 30 ans, il existe un règle qui mérite d’être mentionnée ; celle de ne jamais filtrer les images qui lui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’elle peint.  Cette règle, que s’impose l’artiste par choix, explique en partie la présence dans ses œuvres d’une variété d’éléments, tels les animaux ou personnages inventés, qui surprennent et souvent divertissent le spectateur.  Mais, qui plus est, cette règle crée aussi un contexte qui favorise les associations inusitées d’éléments et, à l’occasion, le dévoilement de vérités inattendues.

NAÏVE DEPUIS TOUJOURS

Lorsqu’on observe des œuvres de début de carrière de Barbara Sala, telles Les parents terribles, 1984 ou Messager de la Lumière, 1985, on constate qu’elle a toujours été une artiste naïve.  Bien que très différentes de thème et d’esprit, ces deux toiles comprennent déjà plusieurs des particularités qui caractériseront les œuvres à venir.  Malgré les cours d’art qu’elle a pu suivre au cours de sa carrière, cette artiste est toujours restée fidèle à sa forme d’expression originale.

Au fil des ans, on constate toutefois que sa palette s’est éclaircie, alors que ses choix se sont portés sur des couleurs plus pures et plus vibrantes.  Son traitement des arrière-plans est aussi devenu plus sobre et mieux contrôlé.  Ses choix de thèmes, toutefois, sont restés aussi diversifiés que par le passé, lui permettant d’explorer avec la même facilité aussi bien les secrets de l’univers que les sujets les plus anodins du quotidien.  Des œuvres comme Les chiens de mon
voisin, 1986, L’écharpe, 1995 ou, encore, Solarium, 2009 reflètent clairement la diversité des intérêts de l’artiste.


UN PENCHANT POUR L’ÉSOTÉRISME

On retrouve dans de nombreuses œuvres de Barbara Sala des références à diverses pratiques ou croyances religieuses et culturelles. Par exemple, comme dans beaucoup d’autres créations d’artistes naïfs, les références à des passages de la Bible sont fréquentes.  Mais, chez Sala, on trouve aussi des références de sources Égyptienne, Taôiste, Hindou, Bouddhiste, Rosicrucienne et Amérindienne, comme en témoignent des œuvres telles que Buddha, 1996, Hutte du Shaman, 2000 et Moïse

Les chiens de mon voisin, 86, 20 x 28 ‘’

Au cours des années 2000, Barbara Sala a poussé plus loin son exploration de ces thèmes en visitant lors de voyage de nombreux sites archéologiques.  Elle nous rappelle cet intérêt dans l’œuvre intitulée Cité Rouge, 2003, par le biais des collages d’images de sites renommés qu’elle a apposées sur les façades des gratte-ciels.

                                                                             Michel Forest,  Museologue

 

DISTINCTIONS:

 

2011  Montreal, Lasalle, Assciation des Artistes de Lasalle, Salon du Printemps,           «Mention»
2008  Montreal, Lasalle, Association des Artistes de Lasalle, Salon du Printems, « Mention »
2007  Montreal, Lasalle, Association des Artistes de Lasalle, Salon du Printemps,           « Mention »
1997  Prix de Galerie d'Art Naif Yvon M.Daigle - 2ième Concours d'Art Naif québécois «Le Memphré » 
1989  2e prix, classe semi-professionnelle  »Grand Prix de Peinture Canadien II, APCAQ »
1987  1er prix, classe amateur, «Grand Prix de Peinture Canadien I APCAQ »

 

 


© 2015 Barbara Sala | Tous droits réservés

Text by Michel Forest, Art Historien and Museologue
concerning Barbara`s exhibition at the Museum of Naïve art, Magog in 2011

 

INTRODUCTION

At first glance, when one enters the world of Barbara Sala, one may get the impression of entering the world of a young child. The distinct style, composition strategies and color choices of this unique artist strongly encourage this type of association. But such an impression is deceiving and should not be taken too seriously for the world of Barbara Sala is far from childish.  It is the world of an adult who explores adult themes and adult memories in an ongoing introspective conversation with herself.  A conversation, full of symbols and interpreted truths, that she generously shares with her public.

To all who enter this world we wish to say: “Take the time to examine carefully the works exhibited, with second and even third looks, for there are different layers of discoveries to be made in most of them.”

AN INTROSPECTIVE JOURNEY

Barbara Sala has often told the tale of how she came to painting by way of piano lessons. Music led to images popping in her head while she played and these images, in turn, to the need to capture them on canvas.  She has also freely spoken of the fact that she initially made use of this new found interest in the context of a therapy, creating image that expressed her thoughts and feelings of the moment.  In so doing, she began an introspective journey which continues to this day.

In the ongoing “conversation” that the artist has been carrying on with herself for the past 30 years, one rule is worth mentioning: her choice never to filter the images that spontaneously come to mind while she is creating a scene.  This choice explains in part the presence in her works of a variety of elements, such as animals and invented beings, which surprise and often delight viewers. But, more importantly, it also hints at the presence of unusual associations and, possibly at times, revelations of unexpected truths.

NAÏVE FROM THE START

Early works of Barbara Sala clearly show that she was a naive artist from day one. Painting such as The Terrible Parents, 1984 and Messenger of Light, 1985, although very different in theme and spirit, have all the earmarks of works to follow.  Even though the artist attended some art classes in the course of her career, she has always remained true to her original form of expression. 

Over the years, one notices that her palette has evolved towards brighter and more vibrant color schemes, and that her treatment of backgrounds has become more subdued and controlled.  Her choice of themes, however, has remained as diverse as ever, allowing her to explore with equal ease both the mysteries of the universe and the fabric of everyday life.  Works like My Neighbor’s Dogs, 1986, The Stole, 1995 or Solarium, 2009 reflect well the diversity of her interests.

 

The Stole, 95, 20 x 28”

A TASTE FOR THE ESOTERIC

Barbara Sala demonstrates in her work special interest for a variety of cultural and religious expressions or beliefs. References to the Bible, for example, are often present, as they are in the works of many other naïve artists.  But references to Egyptian, Taoist, Hindu, Buddhist, Rosicrucian or North American Native beliefs can also be found in works such as Buddha, 1996, Shaman’s Hut, 2000 or Moses in the Desert, 2001.

During the last decade, Barbara Sala furthered her exploration of these thematic by visiting several archeological sites during travels abroad.  We are reminded of her interest in such venues in the work entitled Red City, 2003, where pasted images of such sites are used to adorn the city’s skyscrapers.

Michel Forest,
Museologue

 

DISTINCTIONS:

2011  Montreal, Lasalle, Assciation des Artistes de Lasalle, Salon du Printemps,           «Mention»
2008  Montreal, Lasalle, Association des Artistes de Lasalle, Salon du Printems, « Mention »
2007  Montreal, Lasalle, Association des Artistes de Lasalle, Salon du Printemps,           « Mention »
1997  Prix de Galerie d'Art Naif Yvon M.Daigle - 2ième Concours d'Art Naif québécois «Le Memphré » 
1989  2e prix, classe semi-professionnelle  »Grand Prix de Peinture Canadien II, APCAQ »
1987  1er prix, classe amateur, «Grand Prix de Peinture Canadien I APCAQ »

 

 

 

 


© 2015 Barbara Sala | All Rights Reserved.